• Le festival Tous en BD a fêté ses 10 ans avec les élèves du BTS ERPC du lycée La Fayette

Pour les 10 ans du festival de bande dessinée « Tous en BD » de Saint-Beauzire, l’équipe d’organisation (association « BD en Limagne ») a souhaité s’associer aux élèves du BTS ERPC seconde année du lycée La Fayette par le biais d’un projet collaboratif d’envergure.

Ce festival du septième art (le premier et le plus important du Puy-de-Dôme) s’est imposé au fil des ans comme un incontournable événement soutenu par la Région et le département (tous deux partenaires institutionnels) où de nombreux festivaliers et de  prestigieux auteurs BD se retrouvent autour d’échanges souvent ponctués de dessins personnalisés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Depuis sa création en 2009, près de 200 auteurs se sont succédés, venant de France (dont certains primés au festival d’Angoulême), mais également de toute l’Europe et même du Mexique !

Tous en BD se plaît à créer du lien et du sens dans ses actions, c’est donc naturellement qu’une collaboration avec le lycée La Fayette de Clermont-Ferrand a été proposée aux étudiants dans le cadre d’un projet professionnel et diplômant. L’expérience n’est pas une nouveauté pour ce festival qui met à profit depuis déjà 3 ans le talent d’étudiants en master « Métiers du livre et médiation numérique » de la faculté Clermont-Ferrand (6 soutenances d’étudiants validées !).

C’est donc dans une étude de réalisation d’un projet de communication (produits plurimédias et imprimés) qu’ont été plongés 2  équipes d’étudiants. Ils ont été être force de propositions et se sont efforcés de trouver les meilleures solutions techniques pour réaliser les outils de communication de ce 10e tome de Tous en BD, une édition qui fût festive et à la hauteur de l’événement. Mission réussi pour nos étudiants qui ont relevé le défit avec implication et professionnalisme. La qualité et la diversité des produits (Affiches, flyers, cartes postales,  portfolio ; collector en édition limité, papertoy…) à été salué par les organisateurs de l’événement, la presse locale, les auteurs et festivaliers de ce 10ème tome de Tous en BD.